Bienvenue sur le jardin de Pestoune

Bienvenue sur le jardin de Pestoune


Bonjour et bienvenue sur le jardin de Pestoune. Vivant dans la campagne Franc-Comtoise, j'ai la chance de posséder un jardin. Dans ce blog, je voudrais partager avec vous mes expériences en matière de jardinage. Et j'espère pouvoir échanger avec vous, amis lecteurs, des conseils.

lundi 25 mai 2015

Ne bêchez plus vos jardins


Le sol change de structure selon le biotope mais plus encore, il change selon le travail de l'homme. En effet, plus l'homme agit sur lui, le travaille, le laboure plus ce sol s'appauvrit, s'use. Nous avons une énorme influence sur lui.  Cette vidéo, faite par l'office de l’agriculture, et de la nature du canton de Berne, nous explique tout cela. De même elle nous montre que les lombrics sont indispensables à la bonne santé du sol. Tout ceci devrait nous inciter à changer notre façon de cultiver. 


Alors, comment faire le jardin s'il ne faut plus bêcher ? Yves Gillen nous explique ceci avec beaucoup de passion. 


 

2 commentaires:

  1. Coucou au jardin de pestoune , je feuillète votre très beau blog , ou les articles sont bien argumenté et détaillée , je vois une vidéo de Yves Gillen ou j'ai eu le plaisir de visiter plusieurs fois son jardin , habitant pas loin , ,,,, je suis tombé sur ton blog en recherchant comment cueillir la puntarelle , nouveau légume dans mon jardin , elle commence à faire ses asperges , faut il cueillir l'ensemble du chicon ou une à une les asperges ,,,,
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir MarieJoclaude. C'est très gentil de ta part. Ce blog est une extension d'un forum sur lequel nous essayons de réunir des amateurs, des professionnels afin de s'entraider et de partager nos expériences et nos connaissances. Un forum que nous avons souhaité axer sur le naturel, le bio et la permaculture. Je t'invite à nous y retrouver si tu le souhaites. Voici le lien : http://www.spotjardin.com/index.php

    Bonne soirée à toi aussi.

    RépondreSupprimer