Bienvenue sur le jardin de Pestoune

Bienvenue sur le jardin de Pestoune


Bonjour et bienvenue sur le jardin de Pestoune. Vivant dans la campagne Franc-Comtoise, j'ai la chance de posséder un jardin. Dans ce blog, je voudrais partager avec vous mes expériences en matière de jardinage. Et j'espère pouvoir échanger avec vous, amis lecteurs, des conseils.

jeudi 12 février 2015

L’échalote





“Énigma : Que dit l'oignon à l'échalote au moment de partir ? Faut que j'y aille !”
Paul Dini

 

Généralités

Originaire de l’Asie Centrale, son nom vient d’une ville de Judée : Ascalon (actuellement Ashkelon en Israël) où elle était cultivée dès l’Antiquité. Considérée comme étant une plante sacrée les Perses et les Egyptiens en font très vite la culture. 

En France on la retrouve dans des écrits du temps de Charlemagne sous le nom ascalonia (oignon d’Ascalon). Elle fait son apparition dans les champs bretons et du Val de Loire dès le XIIème siècle et n’a cessé depuis d’y être cultivée au point d’y devenir une culture traditionnelle. 

L’échalote appartient à la même famille que l’ail, le poireau, la ciboulette ou l’oignon. Ce dernier est d’ailleurs son cousin le plus proche, mais le bulbe de l’échalote est plus allongé. Grise ou rose, elle est une plante légume-condiment que l’on consomme crue ou cuite. 


Culture : 

Elle se multiplie en donnant plusieurs caïeux.
Sensible à l’humidité, il lui faut un sol léger et perméable. 

C’est dans la partie la plus maigre de votre jardin que vous réussirez le mieux l’échalote. La cendre de bois lui convient bien. 

Elle redoute les fumures fraîches à proscrire de la planche par contre vous pouvez employer de la fumure très pourrie.

Généralement on choisit des gros bulbes pour la plantation. C’est une erreur, ce sont les bulbes moyens qui donnent les plus beaux pieds. 

Dans une terre lourde, plantez sur une butte avec que l’eau s’écoule plus facilement. 

 

Dans le sud, plantez l’échalote grise en octobre. Pour l’échalote rose (qui se conserve plus longtemps) et la plantation dans les autres régions, commencez dès mars.
Plantez le plus tôt possible. Les échalotes plantées tardivement sont trop avancées dans la germination et c’est ainsi qu’elles pourraient monter en graines.
Enfouissez-la la pointe vers le haut tous les 12        cm, les rangs espacés de 30 cm. La pointe doit affleurer au niveau du sol.
Pour éviter la graisse, échauffement qui se produit dans les années humides et qui amène la décomposition des bulbes, aérez ceux-ci en avril-mai, en les dégageant avec un bout de bois de la terre qui les entoure. 

 

Jardinez avec la lune 



 Planter en lune descendante






 
Récolte et conservation : 

La récolte a lieu lorsque les tiges auront jaunies.
Arrachez les échalotes, rentrez-les à l’ombre et étendez-les sur des clayettes à l’air pour les laisser sécher 48 hrs. Ensuite attachez-les en bottes, en tresses et suspendez-les. Ou alors coupez les tiges sèches et rangez-les à plat dans des cagettes que vous entreposerez au frais et au sec.
Il est possible de récolter l’échalote alors que les feuilles sont encore vertes. Bulbes et tiges sont consommables. C’est ce que l’on appelle la récolte au vert ou échalotes primeurs. En ce cas les légumes ne se conservent pas, il faut les entreposer au frais quelques jours. 

 

Association de plantes

Ne plantez pas l’échalote sur les planches ayant reçu l’ail, les oignons ou les poireaux.  Ne plantez pas à proximité des pois, haricots, fèves qui fixent l’azote au sol car l’échalote comme l’oignon et l’ail n’aiment pas l’excès d’azote. 

Par contre plantez-les à proximité de la carotte qui repousse la mouche de l’oignon (l’oignon lui rend la politesse en repoussant la mouche de la carotte).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire