Bienvenue sur le jardin de Pestoune

Bienvenue sur le jardin de Pestoune


Bonjour et bienvenue sur le jardin de Pestoune. Vivant dans la campagne Franc-Comtoise, j'ai la chance de posséder un jardin. Dans ce blog, je voudrais partager avec vous mes expériences en matière de jardinage. Et j'espère pouvoir échanger avec vous, amis lecteurs, des conseils.

jeudi 12 février 2015

L’oignon





« Quand on épluche des oignons, il faut en même temps penser à quelqu'un qu'on aime bien et qui est mort, sans quoi ce sont des larmes perdues. »
François Cavanna


Généralités : 

Cultivé depuis plus de 5000 ans, en Chaldée d’abord, puis en Egypte, Mésopotamie, Grecs, Rome la culture de l’oignon s’est étendue très rapidement sur toute l’Europe.
Les Romains   lui consacrent des jardins particuliers, les cepinae. Quant aux grecs, ils ont très vite découvert ses vertus thérapeutiques.

Il devient un incontournable de la cuisine des pays de l’Est puis du bassin méditerranéen.

Pour ce qui est des vertus, le Moyen-âge lui en a prêtées une panacée tels la guérison de la typhoïde, des verrues, en cataplasme contre les douleurs de toutes sortes, en rondelle autour du cou contre les enrouements. Mais aussi d’autres vertus tenant plus de la superstition : si une jeune fille voulait rêver de son amoureux, il fallait qu’elle dorme avec un oignon sous l’oreiller ; pour être protégé des insectes et de la sécheresse, il fallait planter un oignon le vendredi saint. Mais attention, un oignon entamé sur la table portait malheur.

Il a atteint le nouveau monde dans les bagages de Christophe Colomb au XVème siècle. 

Aujourd’hui il est consommé et unanimement apprécié dans les pays du monde entier. 

Quant à annoncer la rigueur des hivers à venir selon la quantité de pelure entourant l’oignon, c’est une pratique employée déjà par les Gaulois « oignons bien habillés, verra fortes gelées » dit le proverbe.

 

Culture : 

Qu’ils soient jaunes ou rouges, les oignons se cultivent de la même façon. Les oignons aiment les expositions ensoleillées.  S’ils s’adaptent à tous les sols, ils supportent assez mal les sols trop riches en fertilisant et ils détestent les sols trop humides qui favorisent l’apparition de la pourriture des bulbes et de la graisse de l’oignon. Donc l’arrosage sera réduit au strict minimum. Evitez la fumure fraîche, vous limiterez ainsi la fonte des semis.

 

Semis et plantation :

Les oignons d’hiver se sèment de mars à mai en place 

Les oignons d’été d’août à septembre avec repiquage en octobre-novembre au sud de la Loire et en février-mars au nord. 

Semez sur une terre bien tassée. Recouvrez d’à peine 1 cm de terre et plombez avec le dos du râteau.

La végétation de l’oignon doit être rapide sinon il a tendance à fondre. Pour l’activer, saupoudrez le semis de terreau mélangé à de la cendre de bois ou de la suie. Si après la levée, vous constatez qu’elle végète, répandez entre les lignes une fine couche de suie.

Eclaircissez une première fois à 5 cm environ 2 mois après le semis, puis quelques semaines plus tard à 10 cm.

Vous pouvez également avoir recours à la plantation de petits oignons. C'est la méthode de culture la plus simple. Vous pouvez acheter ces petits bulbes par filet de 500 g. Plantez–les tous les 10 cm, en lignes  espacées de 20 cm. Pour éviter la division des bulbes, paillez-les dès la plantation afin de ne jamais avoir une terre sèche.

 

Entretien et récolte : 

Dans les années humides, les bulbes sont sujets à la pourriture. Déchaussez-les, c’est-à-dire qu’il faut les dégager avec un bout de bois de la terre qui les entoure. Certains préconisent de coucher systématiquement les tiges afin de faire grossir les oignons. Mais un ancien jardinier m’a conseillé de ne le faire en fin de végétation que les années pluvieuses car les oignons gorgés d’eau ont du mal à arriver à maturité et se conservent mal. Couchez-les en passant le dos du râteau. 

Lorsque la 1ère pellicule de pelure sera jaune, que le bulbe n’adhère plus au sol, que la tige est jaunie et molle, il est temps de récolter.

Contrairement à ce qu’on peut lire ici ou là, ne laissez pas vos oignons au soleil, ils se conserveraient mal. Gardez leur la tige et étendez-les pendant une dizaine de jour dans un local bien aéré à l’ombre. 

Ensuite, soit vous cassez les tiges et vous les entreposez bien étalés dans un grenier, soit vous les attachez en bottes ou faites des nattes que vous suspendrez.

Si vous récoltez les oignons alors qu’ils sont encore petits et tous blancs, on les dit primeurs. Dans l’oignon primeur tout est délicieux, y compris la tige mais il ne se conserve pas très longtemps. 


Jardinez avec la lune 



Semer en lune montante
Planter en lune descendante 





Maladies, ravageurs et association de plantes

La plupart des maladies sont dues à des erreurs de culture. D’abord il ne faut jamais planter ou semer des oignons à proximité d’échalotes ou d’ail.

Ne plantez jamais sur des planches ayant été fumé car les oignons comme tous les alliacés ne supportent pas l’azote. Pour la même raison ne les semez ou plantez pas à proximité des pois, haricots, fèves qui fixent l’azote au sol. 

Par contre plantez-les à proximité de la carotte qui repousse la mouche de l’oignon (l’oignon lui rend la politesse en repoussant la mouche de la carotte).

 

Oignon et santé : 

L’oignon a de nombreuses vertus thérapeutiques expérimentées au cours des siècles. 

Riche en sels minéraux : potassium, phosphore, iode, fluor, fer, soufre silice...et en vitamines A,B & C, il est aussi un antiseptique et un bactéricide. 

Employé dans le traitement des maladies pulmonaires et grippales, on prétend qu’un oignon posé sur une assiette dans une chambre à coucher, désinfecterait l’atmosphère et protégerait des contagions. 

On lui attribue des propriétés anti-cancer grâce à ses antioxydants. 

Il est conseillé pour lutter contre le cholestérol, le diabète et pour protéger ses artères. 

Autant dire que l’oignon est l’allié incontournable de notre bonne santé. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire