Bienvenue sur le jardin de Pestoune

Bienvenue sur le jardin de Pestoune


Bonjour et bienvenue sur le jardin de Pestoune. Vivant dans la campagne Franc-Comtoise, j'ai la chance de posséder un jardin. Dans ce blog, je voudrais partager avec vous mes expériences en matière de jardinage. Et j'espère pouvoir échanger avec vous, amis lecteurs, des conseils.

jeudi 5 février 2015

Les chicorées salade



Fleur de chicorée.

« Le pis fut que l'on mit en piteux équipage Le pauvre potager : adieu planches, carreaux : Adieu chicorée et poireaux »
LA FONTAINE

Généralités :

Dans le terme chicorée, vous trouverez la variété sauvage dont on consomme aussi les feuilles en salade, la variété dont les racines servent, après torréfaction à faire une boisson du même nom et les variétés cultivée, la majeure partie de nos salades sont des chicorées.

Dans les salades chicorée nous avons :
·         La  chicorée endive et ses variétés cultivées :
-      Les frisées
-      Les scaroles

·         La chicorée sauvage améliorée
-      La chicorée Witloof donnant les fameuses endives ou chicons.
-      Les pains de sucre variétés d’hiver
-      La barbe de capucin qui ressemble fort à la witloof
-      Toutes les chicorées italiennes, rouges pour la plupart
-      La chicorée de Catalogne dont les feuilles ressemblent au pissenlit.
-      Le pissenlit

Leur caractéristique commune est l’amertume. 

Vous noterez qu’en botanique l’endive n’a rien à voir avec l’endive que l’on achète. En effet la variété commerciale nommée endive est en réalité une chicorée witloof. L’endive est le nom des scaroles et frisées.



Culture : 

Les chicorées aiment une exposition ensoleillée, un sol profond, meuble et riche en humus. Elles ne redoutent que les sols trop humides.

La plupart des chicorées supportent assez bien le froid, regardez les indications sur vos paquets de semences. Pour passer l’hiver, installez un tunnel ou un voile plastique au-dessus de vos plants. Si vous n’avez pas de tunnel vous pouvez les couvrir avec des feuilles mortes, des paillassons, des sacs de toiles. L’essentiel est de les découvrir lorsque le temps est doux pour éviter la pourriture.

S’il vous reste de belles salades d’une variété supportant mal la gelée, rien n’est perdu, vous pouvez encore les garder quelques temps de la façon qui suit : Arrachez-les avec la motte et disposez-les côte à côte dans une couche que vous couvrirez d’un lit de branchages et de feuilles mortes ou alors disposez-les à plat dans une cave fraîche cœur contre cœur.

Les variétés italiennes sont plus rustiques et peuvent rester dans le jardin, sans abris, tout l'hiver



Jardinez avec la lune : 



La culture se fera en jours-feuilles, le semis en lune montante
Le repiquage se fera en lune descendante





Ennemis

Les chicorées craignent essentiellement les limaces et tous les gastéropodes.



Association de plantes

Les chicorées s'associent à beaucoup de légumes : carottes, choux, haricots, navets, poireaux, pois, radis...




Chicorée endive


Semis : 

Semer la chicorée frisée ou la chicorée scarole juste après les pommes de terre ou les échalotes. Selon les variétés, Elle se sème de mai à août. 

Tracez de légers sillons dans lesquels vous sèmerez clairs. Recouvrez  de très peu de terre, tassez avec le dos du râteau et arrosez.

Il faut que sa levée soit très rapide pour limiter les risques de montée en graines. Donc une fois que vos semis sont faits, il vaut mieux les couvrir d’un voile de forçage et garder le semis continuellement humide. 

On dit que les chicorées semées après la St Jean (le 24 juin) ne montent plus en graines donc attendez que cette date soit passée.

En général, les pains de sucre se sèment de juillet à septembre. Les witloof qui doivent être forcées en cave (nous le verrons dans un article à part) se sèment de mai à mi-juin, les italiennes de juin à août. Il faut les semer clair car elles ont besoin d’espace pour se développer. 

Si vous n'avez pas assez de temps pour planter vos chicorées, vous pouvez les acheter en jardinerie, en godet. Vous planterez alors, les jeunes plants, courant juillet.

Chicorée scarole


Repiquage et entretien :

Dès qu’ils ont 6 à 8 cm de haut, éclaircissez les plants tous les 25 cm environ. Vous pouvez repiquer les plants ayant un fort développement. Pour cela couper un peu les racines et raccourcissez de moitié les feuilles avant de les repiquer. Il ne faut pas que les collets soient enterrés. Faites un apport de fumure bien décomposé ou de compost bien mûr. Arrosez copieusement et paillez.

Arrosez régulièrement en été pour éviter que les feuilles ne deviennent dures et amères.


Chicorée frisée

Blanchiment des salades ou étiolement.

Pour les blanchir, avec du raphia liez-les dès que la rosée a disparu. Liez d’abord le bas de la salade, les feuilles relevées, sans trop les serrer pour ne pas les meurtrir. Quelques jours plus tard, mettez un second lien au-dessus du premier. Une fois liées les scaroles doivent être arrosées au pied sans mettre d’eau dans le cœur. Ou alors vous pouvez pratiquer l’étiolement en couvrant les salades d’une cloche opaque, un pot en terre dont le trou sera bouché avec un caillou ou une assiette creuse retournée. Récoltez au bout de 10 jours. Il faut savoir que les salades blanchies se conservent mal, donc faites cette opération au fur et à mesure de vos besoins.


Chicorée sauvage améliorée

Semis et entretien des différentes variétés : 

La "Barbe de capucin" est la variété de chicorée qui se rapproche le plus de la plante sauvage. Comme la witloof de création plus récente, elle se force en cave ou en extérieur. Les deux variétés sont très proches au point que certains les confondent mais il s’agit bien de deux variétés distinctes. La « Barbe de Capucin » est plus amère que l’endive Witloof. Le mode de culture que je vous donne est valable pour les deux variétés. 
Culture de la Barbe de Capucin http://www.saveurs-npdc.com

Elles se sèment en pleine terre, d'avril à juin.   Déposez 3 graines tous les 10 cm sur des rangs espacés de 30 cm. 

Eclaircissez dès que les pousses auront 3 ou 4 feuilles. Ne gardez que les plants les plus vigoureux. Paillez, arrosez régulièrement.

A partir de fin octobre-novembre arrachez les pieds. Puis laissez-les sur le sol pendant 2 jours sous abri afin que la sève contenue dans les feuilles descende dans la racine qu’elle enrichira. Habillez-les, c’est-à-dire raccourcissez les racines (elles ne doivent pas dépasser les 25 cm), coupez les feuilles à 2 cm du collet. Ne coupez pas les petites feuilles du cœur. 

Il vous reste à les mettre en jauge. Pour ce faire, préparez un bac que vous mettrez dans une cave, un cellier… empli d’un mélange de terreau et de sable. Plantez vos racines de chicons dans ce bac sans enterrez le collet. Et couvrez l’ensemble avec une toile afin que les plants soit à l’obscurité. Maintenez le sol humide. Au bout d’un mois environ, vous pourrez consommer vos chicons.
Chicorée Witloof

Cassez le chicon à sa base pour la récolte mais laissez le pied en place. Vous aurez quelques semaines plus tard une seconde pousse appelée endivette tout aussi délicieuse voire plus fine.

Une astuce consiste à ne pas tirer toutes les racines et à les mettre en jauge en même temps à l’automne. Si vous espacez ces opérations, vous aurez des endives tout au long de l’hiver.


 
Pain de sucre jeune
Semez la chicorée Pain de sucre au mois d’avril à août selon la période où vous souhaitez la récolter, en poquets de 3 graines, espacés de 20 cm en rangs distants de 35 cm. Attendez pour éclaircissez les plants dès qu'ils possèdent une vraie feuille. La récolte peut débuter dès le mois de septembre.
Pain de sucre



Les chicorées rouges sont particulièrement rustiques et résistantes au gel. Elles se sèment en juin, à 20 cm dans tous les sens. La récolte peut commencer à l'automne et une partie de l’hiver. Lorsque vous les coupez, attention à ne pas couper les collets. Ces chicorées referont une seconde pousse ce qui vous permettra dans manger jusqu’au printemps.
Chicorée rouge 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire