Bienvenue sur le jardin de Pestoune

Bienvenue sur le jardin de Pestoune


Bonjour et bienvenue sur le jardin de Pestoune. Vivant dans la campagne Franc-Comtoise, j'ai la chance de posséder un jardin. Dans ce blog, je voudrais partager avec vous mes expériences en matière de jardinage. Et j'espère pouvoir échanger avec vous, amis lecteurs, des conseils.

mardi 24 février 2015

Maïs doux






« Il n'y a pas de discussion entre la poule et le grain de maïs »
Proverbe baoulé



Généralités
 
On ne connait pas vraiment l’origine de cette plante originaire d’Amérique du Sud. Ce qu’on peut affirmer c’est qu’il y a 9000 ans était cultivé au Mexique ce que l’on considère comme étant l’ancêtre du maïs : la téosinte dont les épis ne mesuraient que 2,5 cm. Le maïs n’est pas une plante qui vient spontanément, il lui faut la main humaine pour se développer. Puis peu à peu, la culture s’est propagée à l’Amérique centrale, puis l’Amérique du Sud avant d’être répandue sur l’ensemble du continent. Le maïs était l’alimentation de base des amérindiens avant l’arrivée de Christophe Colomb. Ce sont eux aussi qui ont découvert la synergie entre les plants représentant la culture des 3 sœurs : Maïs, haricots grimpants et courges. 

C’est Christophe Colomb qui, à la fin du XVème siècle, introduit le maïs en Europe mais face au blé, il n’a eu que peu de succès.

C’est lorsque Jacques Cartier le ramène en Normandie au milieu du XVIème siècle, que le maïs commence enfin à trouver un premier essor.  Son succès vient de sa facilité de culture et de son extraordinaire rendement. 

Il y a aujourd’hui plus de 200 variétés de maïs allant du maïs doux riche en glucides au maïs fourrager riche en amidon.




Culture : 

Le maïs est une graminée pouvant atteindre 2 m de haut selon les variétés. Lorsque vous le sèmerez, pensez bien à l’ombre qu’il diffusera. 

Il a besoin d’une exposition ensoleillée, abritée des vents dominants et d’un sol frais, riche en humus et léger. Apportez du fumier bien décomposé à l’automne et/ou au printemps mais surtout pas de fumure fraîche.

La température du sol doit être supérieure à 10° au semis. 

Les maïs sucrés se récoltent 3 mois après le semis. Les variétés à éclater se récoltent 4 à 5 mois après le semis.




Semis : 

Ne présentant pas de difficultés majeures, le semis se fait le plus souvent en place de la mi-avril à la mi-juin. Mais si vous souhaitez hâter son développement, vous pouvez le semer en godet pour le repiquer dès le mois de mai. 

Semez 3 à 4 graines en poquet, tous les 40 cm, les rangées distantes de 70 cm. Couvrez de 3 cm de terre et plombez. Arrosez en pluie fine. 

Le semis lève en une dizaine de jours.




Entretien :                                                                                                       
Dès que les plants atteignent 15 à 20 cm de haut, ne conservez que le plus beau. Buttez les pieds pour favoriser leur enracinement et paillez. Arrosez lors de fortes chaleurs. 

Buttez-les encore une fois, dès que les pieds ont 40 cm.

C’est une plante qui a besoin de beaucoup d’eau, arrosez donc vos plants régulièrement.

Lorsque les fleurs femelle deviennent blanc crème presque beige, secouez les pieds afin que le pollen tombe des fleurs mâles (situées au sommet du plant) sur les fleurs femelles situées sur les côtés du plant. Cela aidera à la pollinisation surtout si l’année est sans vents. 




Jardinez avec la lune 



Semer en lune montante
Si vous avez mis en godets, repiquez en lune descendante






Récolte :

Trois mois après le semis, en été ou en début d'automne selon la date du semis, écartez l'enveloppe de l'épi encore verte et vérifiez la maturité des grains qui doivent être bien formés, lisses, tendres sous la pression de l'ongle et d'un blanc laiteux.

Maintenez la tige d'une main et cassez l’épi à la base dans un mouvement de bascule.




Association de plantes : 

Attention à ne pas avoir de champs de maïs à proximité de votre jardin (à moins de 100 m). Le pollen voyage facilement et vous risquez d’avoir des hybrides pas forcément bon à consommer. 

Nous l’avons évoqué, le maïs se plait avec le haricot à rames et les courges, courgettes.

Les laitues et les choux apprécieront de pousser à l’ombre du maïs.

Plantez-le loin  de la betterave, du céleri, de la menthe, du romarin.




Maladies et ravageurs : 

Si vous voyez que vos graines se déforment, semblent se désagréger en poussière sombre, il s’agit du charbon du maïs. Dès les premiers signes de maladie il convient de cueillir et de brûler les épis atteints. 

La noctuelle du maïs, fait des dégâts dans les épis où elle s'installe. Pulvérisez régulièrement en préventif une décoction de tanaisie ou d'absinthe. Les pieds atteints doivent être éliminés.

La pyrale du maïs fait des galeries au cœur des tiges des plants. Une bonne fertilisation suffit généralement à empêcher sa venue.

 

Maïs et santé

Le maïs doux est riche en glucides, en provitamine A, en vitamines B, C et E et en sels minéraux particulièrement  en magnésium, phosphore et potassium.
 
Il se consomme, en épi ou égrainé, cru en salade, cuit au l'eau, grillé au four ou sauté en pop-corn. 


L'histoire du maïs en été

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire