Bienvenue sur le jardin de Pestoune

Bienvenue sur le jardin de Pestoune


Bonjour et bienvenue sur le jardin de Pestoune. Vivant dans la campagne Franc-Comtoise, j'ai la chance de posséder un jardin. Dans ce blog, je voudrais partager avec vous mes expériences en matière de jardinage. Et j'espère pouvoir échanger avec vous, amis lecteurs, des conseils.

jeudi 1 janvier 2015

Jardiner avec la lune








 Il semble que beaucoup de gens confondent lune décroissante avec lune descendante ainsi que lune croissante avec lune ascendante ou montante. 
La lune tourne autour de la terre dans un mouvement elliptique. De même la terre tourne autour du soleil. Selon qu'elle soit plus au moins proche de la terre au cours de sa rotation, on la verra différemment à l'horizon et elle sera soit montante, sois descendante.   La Lune tournant en orbite  autour de la Terre, les positions relatives du Soleil, de la Terre et de la Lune changent constamment. Puisque la Lune est visible uniquement en raison de la lumière du Soleil qu'elle réfléchit, seule la partie de la Lune orientée à la fois vers la Terre et vers le Soleil est visible. On appelle cela des phases lunaires. 


Phases lunaires 

Chaque phase représente une portion de Lune éclairée par le Soleil et visible de la Terre.

Ne pas faire de confusion
 
Partie visible de la lune






Croissante
Décroissante
La Lune apparaît c'est pourquoi on l'appelle aussi Lune Jeune. Dans sa partie creusée, imaginez une barre : cela forme un P (premier quartier, progrès, pleine).
La Lune disparaît, elle est appelée Lune Vieille. Dans sa partie creusée, imaginez une barre : cela forme un D (décroît, dernier quartier). 




 




Lune ascendante - lune descendante 

 
Ces deux termes désignent la position de la lune.


Proximité avec la Terre














Ascendante ou montante
Descendante



La Lune s'éloigne de la Terre. D'un même repère, vous constatez qu'elle s'élève d'une nuit à l'autre.
La Lune se rapproche de la Terre. D'un même repère, vous constatez qu'elle s'abaisse d'une nuit à l'autre.




Ce cycle est appelé révolution lunaire périodique.
La lune peut donc être en même temps croissante et descendante .

En lune montante, la sève monte dans la végétation et se développera la vie, l'activité au-dessus du sol au détriment du travail des racines. On en profitera pour récolter de bon fruits ou légumes non enterrés, greffer, désherber, etc…
Inversement, en lune descendante, la sève redescend dans les racines, au profit de ces dernières. On pourra donc récolter des légumes-racines tels que la betteraves, l’ail, l’oignon, le navet etc… ainsi que des plantes à faire sécher (moins de sève dans les feuilles). C’est aussi le bon moment pour tailler, couper du bois (en hiver), repiquer, rempoter, retourner la terre ou épandre.

Certaines croyances ancestrales tiennent compte du cycle lune croissante - lune décroissante. Or, ces phases ont peu d’incidence sur la vie des plantes, contrairement aux mouvements ascendants et descendants. 


Quatre jours par mois il est conseillé au jardinier de n'effectuer aucun travail dans son jardin. Il s'agit des jours  où la Lune et la Terre sont les plus proches (périgée), les jours où elles sont les plus éloignées (apogée). Rajoutez à cela  les jours où l'orbite de la Terre autour du Soleil coupe celle de la Lune, ce qui arrive deux fois en 29 jours (nœud lunaire).

Les jours fleurs, les jours racines, les jours fruits-graines et les jours feuilles sont les jours où la lune passe devant les différentes constellations. Pour en savoir plus http://www.jardineravecjeanpaul.fr/jardiner-avec-la-lune-en-juin-2013

Vous trouverez aisément un calendrier lunaire sur internet pour vous aider à jardiner avec la lune sans avoir besoin de scruter le ciel comme par exemple sur ce lien :  http://www.rustica.fr/articles-jardin/jardiner-avec-lune/


 



Source : jardiner avec la lune Rustica.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire