Bienvenue sur le jardin de Pestoune

Bienvenue sur le jardin de Pestoune


Bonjour et bienvenue sur le jardin de Pestoune. Vivant dans la campagne Franc-Comtoise, j'ai la chance de posséder un jardin. Dans ce blog, je voudrais partager avec vous mes expériences en matière de jardinage. Et j'espère pouvoir échanger avec vous, amis lecteurs, des conseils.

mardi 20 janvier 2015

Céleri-branche, céleri-rave...





 « Si femme connaissait la vertu du céleri sur l'homme, elle en planterait de Paris jusqu'à Rome » 
proverbe du sud de la France 




Généralités : 

Le céleri vient de l’ache des marais. A l’état sauvage, il poussait dans les lieux humides : marais,  bord de rivière…
Dans la famille des céleris, nous consommons le céleri-boule ou céleri-rave, le céleri-branche, le céleri à couper et la variété sauvage : l’ache des marais continue à être utilisée comme herbe aromatique et médicinale. Tout est bon à manger de la racine aux feuilles (y compris celle des céleris-rave), et même les graines qui, très parfumées, peuvent servir d’épice.


Céleri-rave 



Semis :

Le céleri-rave aime une exposition ensoleillés à mi-ombre dans un sol frais, ameubli et riche.

Semez sous châssis au début du printemps (mars-avril). 
La germination est lente et capricieuse. Pour germer, les graines ont besoin d’une humidité permanente.
 
Faites deux repiquages successifs, à 3 semaines d'intervalles environ. Repiquer les plants de céleri-rave en pépinières une première fois lorsqu'ils ont 2 feuilles, puis une seconde fois lorsqu'ils ont 4 feuilles. Veillez à couper le bout des radicelles et de la racine principale. 

Mettre en place vers la fin avril.  Raccourcissez les racines des jeunes plants de moitié pour favoriser la formation de la "rave" et plantez-le à 35 cm de distance les uns des autres.

Arrosez copieusement mais pas les feuilles et paillez.



Culture 

Ne plantez pas le céleri-rave dans une rigole, mais à ras de terre. 

Ne le buttez pas car il se développerait des racines au détriment de la rave. 

Pour obtenir des plants trapus faites deux, trois et même quatre repiquages successifs avant la mise en place et pincez l’extrémité de la racine principale au premier repiquage. 

Un mois et demi après le repiquage, formez avec un bout de bois, autour du collet, une petite cuvette pour favoriser le grossissement. A partir de fin août et deux fois par mois, détachez les feuilles jaunes qui se trouvent autour du collet et celles qui, extérieures, s’étalent au lieu de s’élever.
Lorsque l'on approche du moment de la récolte, coupez au canif les racines superficielles qui se forme sur le dessus de la rave et les côtés hors sol. En un mot, mettez progressivement à nu sans exagérer, la partie supérieure de la rave.
   


Récolte : 
 
Après la récolte, ne coupez pas au couteau, comme vous le faites pour les carottes, le collet des céleris-raves destinés à être conservés l’hiver. Enlevez à la main les feuilles du pourtour et contentez-vous de froisser, par une pression avec les doigts, celles plus petites du centre. 
Récolté avant les premières gelées, une fois habillé (débarrassé de ses feuilles et de ses racines), le céleri-rave se conserve de quatre à six mois en cave.


Associations de plantes : 

Semez ou plantez les céleris qu’ils soient boules, branches ou à couper loin de la carotte, du maïs, persil, de la pomme de terre.

Mais le céleri-rave se marie très bien avec : concombre, du chou, du haricot nain, du pois, du radis, de la tomate et de la laitue.





Céleris-branches 


Semis et repiquage :

Une exposition ensoleillée est recommandée ainsi qu’un sol frais, meuble, humifère et réchauffé.
 
Le céleri-branche se sème de mi-avril à début juin sur couche chaude, en terrines, en serre ou dans un local clair et chauffé selon les régions. 

La germination est lente et capricieuse. Pour germer, les graines ont besoin d’une humidité permanente.

Repiquez les plants de céleri-branche en pépinières lorsqu'ils ont 3 feuilles, puis en place lorsqu'ils ont 6-8 feuilles.

Repiquer les plants de céleri-rave en pépinières une première fois lorsqu'ils ont 2 feuilles, puis une seconde fois lorsqu'ils ont 4 feuilles. Veillez à couper le bout des radicelles et de la racine principale. Mettre en place vers la fin avril. 

Les plants de céleri-branche doivent être espacés de 30 cm, et de 40 cm entre les rangs.

Les céleris sont gourmands en matières organiques. Un apport conséquent de compost bien mûr est souhaitable. 

Arrosez régulièrement mais ne mouillez jamais le feuillage et n’oubliez pas de paillez afin de garder le sol au frais.  


Jardinez avec la lune 

Semez en lune montante, en godet individuel à l'intérieur en maintenant à 18°C minimum jusqu’à germination.

Dans un sol meuble, plantez les godets en lune descendante au mois de mai en coupant la racine principale à 4-5 cm.



Blanchiment :

Si vous souhaitez avoir de belles branches blanches, voici quelques procédés de blanchiment : 
  

  • Procédé ordinaire par le buttage : opérez en trois fois. Commencez à enterrer le tiers inférieur de la plante, huit jours après enterrez le second tiers, huit jours après finissez de cacher toute la plante en ne laissant dépasser que l’extrémité des feuilles. 
  •     Prenez un pieu de 10 cm de diamètre taillé en pointe. Enfoncez-le à une profondeur dépassant de 10 cm la hauteur de vos pieds de céleri. Retirez-le. Faites ainsi autant de trous que vous avez de pieds de céleri à étioler. Déplantez vos céleris, débarrassez-les de leur terre et d’une grande partie de leur racines. Liez les feuilles sans trop serrer et engagez les pieds ainsi préparés dans les trous que vous couvrirez d’une planche ou d’une tuile plate, puis en temps de gelée, d’une bonne pelletée de fumier. Pour retirer vos céleris, il vous suffira d’enlever le fumier, puis la couverture.
  •  Groupez les feuilles, entourez-les d’un journal ou de paille et liez avec du raphia. Buttez en ramenant la terre près du collet sur une hauteur de 10 cm.
  • Introduisez les feuilles maintenues rassemblées avec du raphia dans des tuyaux PVC de 15 cm de diamètre et 45 cm de haut que vous couvrirez d’une tuile plate.

Quel que soit le procédé employé, opérez par temps sec et nettoyez au préalable chaque pied en supprimant les feuilles sèches, gâtées ou atteintes par la rouille. 

Le céleri blanchi pourrissant facilement, n’étiolez qu’au fur et à mesure de vos besoins.

Les variétés : plein blanc d’Amérique et doré amélioré  blanchissent sans qu’il soit besoin d’intervenir. 



Récolte

 À partir de juillet, couper au fur et à mesure des besoins les feuilles au ras du sol 

Arraché avec ses racines, le céleri à côtes se conserve quelques semaines en cave.



Associations de plantes : 

Semez ou plantez les céleris qu’ils soient boules, branches ou à couper loin de la carotte, du maïs, persil, de la pomme de terre.

Par contre semez ou plantez à proximité : la tomate, le poireau et le chou-fleur


Maladies et ravageurs aussi bien pour les céleris-raves que branches

 
 La septoriose du céleri : c’est une maladie due à un champignon qui se développe surtout par temps humide et chaude, donc rencontrée souvent en
été et en automne. Sur les feuilles, apparaissent des taches décolorées puis brunissantes ensuite. Elles se recroquevillent, se dessèchent et meurent. Le développement de la plante est compromis.
Par temps humide, traiter le sol avec une DECOCTION DE PRÊLE avec éventuellement adjonction d'un produit à base de soufre (20gr/L). Répéter l'application pendant plusieurs jours.
Pulvérisation de préparations stimulatrices des défenses naturelles: LAIT DE VACHE, INFUSION DE PISSENLIT

Rouille du céleri : comme la septoriose, c’est une maladie cryptogamique
apparaissant lorsque le temps est chaud et humide. Sur la face supérieure des feuilles, vous allez voir apparaître de minuscules taches blanches, oranges voir brunes selon l'espèce. Si vous retournez ces feuilles vous verrez que ces tâches correspondent à de minuscules pustules de même couleur. A terme le feuillage jaunit et sèche.
Enlevez et brûlez les feuilles atteintes et pulvérisez  de la bouillie bordelaise.

Deux mouches assez similaires s’attaquent aux céleris : la mouche du céleri et la mouche de la carotte. Evitez les fumures fraîches riches en azote. Epandez plutôt un engrais à base d'algues marines.
Couvrez les plants d'un filet anti-insectes (mailles de 1mm maxi)pendant la période des vols et installez des pièges jaunes à glu.
Vous pouvez aussi pulvériser avec une décoction de sureau ou une macération de lavande. Misez aussi sur l’action répulsive avec l’association ou la couverture de feuilles de  d'absinthe, de fougères, de lavande, de romarin, de sauge, de tanaisie.
Pensez aussi à lutter contre les escargots et les limaces.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire