Bienvenue sur le jardin de Pestoune

Bienvenue sur le jardin de Pestoune


Bonjour et bienvenue sur le jardin de Pestoune. Vivant dans la campagne Franc-Comtoise, j'ai la chance de posséder un jardin. Dans ce blog, je voudrais partager avec vous mes expériences en matière de jardinage. Et j'espère pouvoir échanger avec vous, amis lecteurs, des conseils.

vendredi 9 janvier 2015

Semer des haricots




Généralités :

Les haricots sont les légumes les plus faciles à cultiver.  Il en existe de  nombreuses variétés.
- Les haricots verts et haricots beurre.
      . nains  (dits filets)
      . à rames (plus tardifs, avec un meilleur rendement, une cueillette plus
        facile mais cette variété est plus sensible aux maladies)


- Les haricots mange-touts



- Les flageolets (à écosser)
- Les haricots en grains blancs, verts, rouges, noirs, coco, fèves... (à écosser).



De la famille des fabacées, ils demandent surtout une exposition bien ensoleillée. Les haricots poussent dans tous les types de sol même dans ceux peu riches en matière organique.

        

Semis :

Avant tout, il faut attendre que les gelées ne soient plus à craindre,  et que la terre soit chaude. Dans nos régions du nord de la Loire , on dit que les premiers haricots devraient être semés à la St Didier.  “Haricots semés à la Saint-Didier, des haricots plein le panier.” 
Ensuite étalez les semailles jusqu'en août pour avoir une récolte jusqu'aux gelées.



Pour jardiner avec la lune, il faut semer les haricots, comme les pois, en lune montante, les biner et les butter en lune descendante.






Il faut avoir enrichi son sol de fumure à l'automne mais pas de fertilisation au moment du semis.

Comme les pois, vous pouvez semer soit en ligne soit en poquets.
Chaque ligne doit être espacée de 40 cm pour les variétés naines et 70 pour ceux à rames. En ligne, plantez un grain tous les 2 cm environ, en poquets de 6 ou 7 grains tous les 40 cm.
Pour ceux à rames, installez les rames d'abord. Les haricots à rames peuvent monter jusqu'à près de 3 mètres et il est donc indispensable de leur poser un support solide (bambou, noisetier...) pour grimper. Les planter à au moins 30 cm de profondeur (elles doivent résister au vent et les monter en forme de tipi par série de trois rames reliées entre elles par une autre posée dessus (voir dessin)


Ensuite vous pourrez semer vos haricots au pied de chaque rame (une dizaine de graines au maximum), tassez  bien la terre et arrosez.
Quelle que soit la variété semée, il est important de bien arroser après le semis. On peut hâter un peu la germination des graines en les trempant 24 hrs dans de l'eau avant de les mettre en terre.

“Le haricot doit voir partir le jardinier”,  il ne faut donc pas trop recouvrir les graines de terre.

Une fois les graines levées, il faudra les biner, c'est-à-dire ramener la terre contre le pied afin de favoriser l'enracinement.  Puis le refaire dès que les plants auront une dizaine de cm.
Si le temps est sec et chaud, il faudra assurer un arrosage régulier mais surtout ne mouillez jamais les feuilles afin d'éviter le développement de maladies.







Calendrier des semis :
Décalez d'un mois si vous habitez dans une région au nord de la Loire. Ne pas semer avant le mois de mai..

Rotation des cultures et associations :

Vous pouvez semer des haricots à l'endroit où vous aviez mis l'année précédente des tomates, des courgettes, des concombres, des choux-fleurs, choux de Bruxelles, brocolis.

Il y a une synergie entre les haricots ramant et les courgettes. Je sème toujours des pieds de courgettes entre deux séries de rames. Vous serez étonnée du bienfait pour les deux plantes. Mieux encore la synergie est plus flagrante encore si vous associez le maïs aux deux autres.. Pourquoi ne pas faire grimper un plan de haricot ramant autour d'un maïs ? On appelle ça, la culture des 3 sœurs car c'est une technique ancestrale amérindienne issue d'une légende iroquoise. La Terre Mère est morte après avoir donné naissance à deux jumeaux qui symbolisent le Bien et le Mal. Sur sa tombe, trois nouvelles plantes, le maïs, le haricot et la courge sont apparues et se sont mises à pousser spontanément. Elles ont permis de nourrir les deux jumeaux. Pour les iroquois, les trois sœurs sont donc des plantes divines qui ont été engendrées par la Terre Mère pour nourrir ses enfants.


Les associations bénéfiques sont les suivantes :  carottes, choux, concombres, épinards, persil, pommes de terre, tomates,  céleri et maïs.

Les mauvaises associations sont les suivantes :  ail, échalotes, oignons, fenouil et poireaux.

Comme les pois, les haricots fixent l'azote au sol et donc après (ou l'année suivante) vous pourrez semer des poireaux, des salades, des épinards, des choux, des betteraves, des navets et des pommes de terre.



Maladies et ravageurs des haricots :

1- Maladies :

  -  L'anthracnose (L’anthracnose se reconnaît aux taches brunes à noires qui marquent les feuilles. Préférez des variétés résistantes, sinon pulvérisez de la prêle ou de la bouillie bordelaise avant la formation des gousses.)

        


  -  La graisse (Une période humide, puis chaude est favorable à la graisse qui forme des taches jaunes huileuses sur le feuillage. Dans ce cas, traitez préventivement avec de la bouillie bordelaise.).

 


  - La rouille.



2- Parasites :
 
1- La bruche du haricot (Les larves des bruches se développent dans les grains. Après avoir écossé les grains de haricots, passez-les 48 hrs au congélateur. Le froid les tue.)
2- La tétranyque (acarien).
3- La  mouche des semis.
4- Les pucerons noirs de la fève ( semez des capucines à côté.)
 5-  Les puceron des racines.
 6- Les limaces et les escargots.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire