Bienvenue sur le jardin de Pestoune

Bienvenue sur le jardin de Pestoune


Bonjour et bienvenue sur le jardin de Pestoune. Vivant dans la campagne Franc-Comtoise, j'ai la chance de posséder un jardin. Dans ce blog, je voudrais partager avec vous mes expériences en matière de jardinage. Et j'espère pouvoir échanger avec vous, amis lecteurs, des conseils.

lundi 26 janvier 2015

La permaculture, l'art de vivre avec la nature.




« … La permaculture a pour principe d’intégrer en harmonie l’activité humaine avec la nature, mais surtout d’observer les écosystèmes naturels et de s’en inspirer »

Cette petite vidéo regroupe le témoignage de plusieurs personnes ayant fait le choix de la permaculture. La permaculture c’est le travail en synergie entre l’homme, la faune, la flore autour de la terre. C’est cultiver en respectant la nature, son cycle, son rythme. En la respectant mais aussi en la laissant œuvrer à son propre rythme en admettant que s’il y a maladies ou agressions, elle est capable d’offrir elle-même une réponse. L’homme est un élément de la nature comme les autres et il l’oublie. A vouloir tout gérer, il n’a fait que dégrader.

Honnêtement lorsque vous mangez des fruits et légumes produit industriellement, s’ils sont beaux, gros, y trouvez-vous vraiment bon goût ? Moi non, j’ai l’impression de goûter des trucs sucrés, peut être juteux mais sans parfum. Un pêche par exemple poussant naturellement est petite, à des taches mais lorsque vous l’amenez à votre nez un parfum suave s’en dégage, ce qui déclenche une salivation et vous invite à régaler vos papilles. J’ai beau mettre les grosses pêches à mon nez, je ne sens rien, pas d’odeur, pas de goût, pas de plaisir. C’est un ensemble. Si tu respectes la nature, elle t’offre ses plus beaux trésors et par là même elle te fait le cadeau d’un plaisir certain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire