Bienvenue sur le jardin de Pestoune

Bienvenue sur le jardin de Pestoune


Bonjour et bienvenue sur le jardin de Pestoune. Vivant dans la campagne Franc-Comtoise, j'ai la chance de posséder un jardin. Dans ce blog, je voudrais partager avec vous mes expériences en matière de jardinage. Et j'espère pouvoir échanger avec vous, amis lecteurs, des conseils.

jeudi 22 janvier 2015

Chou-rave, chou-navet, rutabaga






Généralités : 

Voici la différence entre ces trois légumes. 
Pour le chou-rave que l'on appelle parfois chou de Siam : ce n’est pas la racine du chou-rave que l’on mange contrairement à ce que l’on croit mais c’est sa tige. La tige du chou-rave est courte, charnue et renflée, elle forme à sa base une boule de forme presque régulière sur laquelle s’insèrent les feuilles en pourtour et c’est cette tige qui constitue la partie que l’on utilise en cuisine avec son fin goût de noisette.
Chou-rave

Le chou-navet (croisement entre un chou et un navet) diffère du chou-rave car ce n’est pas une tige renflée qu’ils produisent mais un renflement à sa racine ressemblant à un navet court avec les feuilles qui partent du collet. Feuilles et fleurs du chou-navet ont bien les caractéristiques du chou et non pas du navet. 

Chou-navet

Le rutabaga n’est pas autre chose qu’un chou-navet à la chair allant du jaune au rougeâtre. 

Rutabagas

On les rejette sous prétexte qu’ils sont filandreux. Or cela provient du fait qu’on les sème trop tôt et qu’on les laisse trop grossir avant de les consommer. Il faut les récolter alors qu’ils sont encore jeunes et tendres. Veillez à prendre des graines aux usages culinaires et non pas des variétés à alimentation pour bétail. 




Culture : 

Tous ces trois légumes aiment une terre forte et fraîche. Ce sont des légumes rustiques qui conviennent mieux aux régions fraîches et humides car ils craignent la chaleur.
Vous pouvez les semer en pépinière ou en place.au cours de la seconde quinzaine de mai. Dans ma région, on dit qu’il faut le semer lorsque le sureau noir est en fleur.
4 à 6 semaines après vous pouvez les repiquer avec un écartement de 0m,35 à 0m,40 entre les plantes. Binage, arrosage abondant en cas de forte chaleur sinon ils deviennent filandreux et paillage.
On les récolte deux mois après la plantation. Ils se conservent plusieurs mois en cave, dans du sable sec ou du journal.



Jardiner avec la lune 

En lune montante, semez-les en lignes espacées de 20 cm, en mai-juin.



Maladie et ravageurs

Ils échappent pour la plupart aux ravageurs. Seuls les jeunes plants peuvent être ennuyés par l’altise. il suffit de les couvrir d’un voile de forçage ou anti-insectes quand le temps chaud favorise la prolifération des ravageurs





Association de plantes : 

Les chou-rave, chou-navet et rutabaga  sont des plantes gourmandes en azote, donc plantez-les à la suite de plantes améliorantes qui fixent l’azote au sol : pois, haricots, fèves… Après les choux, semez des légumes-racines, qui puiseront les éléments nutritifs plus en profondeur.
Associez ces trois légumes avec la betterave, le concombre, l’oignon, le panais. Intercalez des pieds de tomates et/ou de la laitue entre les plants. 

Par contre, cultivez-les loin des poireaux. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire